Claude et la Morosité !
- Jacques Péchaud

- il y a 7 jours
- 8 min de lecture
Nouvelle production de Claude écrivain !
Morosité partie 1
La morosité est partout, c'est devenu le mal du 21è siècle enfin, c'est ce que disent les sondages ; de 72 % chez les moins de 20 ans à 84% chez les personnes de 30 à 75 ans.
La morosité est partout enfin presque! parce que si le sondage avait concerné uniquement les milliardaires, on serait à 2% (et encore parce que l'un des sondés avait un redressement fiscal !)
Vous me direz, mais qu'elle est l'origine de cette morosité ?
Et bien les sondages récents montrent que si les 2 problèmes qui inquiètent le plus les Français sont:
1/ le pouvoir d'achat (quand on en arrive à acheter du « vin jaune » chinois, c'est dur pour les viticulteurs du Jura ;j'allais dire c'est « saké » ment dur)
2/ l'insécurité
D'autres sondages montrent que la morosité est lié à plusieurs facteurs comme le temps qui est trop chaud ou trop froid mais surtout trop humide ou trop sec; le « désert médical » qui empêche les gens de se soigner convenablement ou encore -toujours dans le cadre médical- le problème des hôpitaux (distance éloignée, engorgement des urgences; manque de lit), et enfin le problème du logement.
On découvre ces problèmes parce que les gens interrogés répondent par la phrase « clé » : c'était mieux avant!
Et toutes ces remarques sont vraies ; il y a de très nombreux français qui viennent d'être inondés pour la 3ème fois en 5 ans... et transformer votre habitation en palais vénitien sur pilotis, tout le monde n'est pas François Pinault
On entend : « le temps est pourri, c'est la faute à tout ce qu'il y a dans l'espace » ... et c'est vrai !... l'espace est devenu une vraie poubelle... Le problème c'est que personne ne veut la descendre!
Le problème du logement est beaucoup plus complexe, puisque 3 options sont à considérer:
Faut-il construire plus d'immeubles ? mais « médicalisés » pour les gens très âgés de plus en plus nombreux, ou pour les gens mal logés vivant actuellement dans des lieux insalubres, ou des logement sociaux, etc... ou bien faut-il rénover les bâtiments anciens ? (entre la décision du choix de la prime rénov et l'acceptation puis son paiement il faut compter plus de 4 ans, c'est du vécu !)
Faut-il construire plus de prisons pour diminuer l'insécurité ? (ou écrire un roman à succès)
Faut-il construire de nouveaux hôpitaux ou restaurer les anciens ?
Prenons le problème de l'insécurité qui inquiètent presque 85% des français ; comparez maintenant ces 2 chiffres officiels :
Nombre de crimes liés au grand banditisme dans l'année 2024 (incluant les meurtres liés à la drogue, aux règlements de compte etc...) : 508
Nombre de morts liés à la grippe entre octobre 2024 et mars 2025: 17600
Pourcentage des gens qui se vaccinent contre la grippe: 34%
Autrement dit, il y a au moins 51% des français, qui ne se sentent pas en sécurité, mais qui veulent bien mourir de la grippe !... bien qu'une balle de revolver ressemble à un suppositoire, il y a 35 fois moins de morts, mais on en parle tellement plus aux journaux télévisés !!
Et si la morosité était liée justement à la télévision, ou aux réseaux sociaux ? car, il faut bien en convenir, dès qu'un accident tragique se produit, c'est à qui va « couvrir l’événement » le mieux possible (pensée émue pour les journalistes qui se lèvent à 5 h pour passer à l'antenne 30 à 40 secondes vers 11h) et le plus longtemps Jusqu'à la prochaine catastrophe !
Mais c'est vrai qu'on mélange tout...
Y'en a qui disent que l'intégrisme, c'est croire que le foulard est un problème en soie ! alors qu'il est le plus souvent en laine
L'insécurité ! l'insécurité ! à force de répéter ce mot toute la journée, le problème des banlieues de Paris est devenu le problème des banlieues de villages de 800 habitants !
On en viendrait à interdire les couteaux de cuisine, en plus du tabac et de l'alcool et bientôt à faire repasser le permis de conduire tous les 5 ans, alors que la seule vérité scientifiquement prouvée : c'est que Claude François était meilleur « conducteur » que Sacha Distel !!
Voilà où nous mène la morosité !... et avant, quand c'était mieux, il n'y avait qu'une chaîne en noir et blanc et pas internet ; et encore avant il y a eu 2 guerres mondiales avec des millions de morts !
Alors?
Vous avez un remède, vous ? ...si oui écrivez vite à votre député, sinon, personnellement, je vous propose le suivant:
Allez donc passer des vacances en Irlande ; un peu d'Eire vous fera Dublin; mais attention à ne pas abuser de leur cuisine... vous pourriez attraper un Ulster à l'estomac !
La morosité partie 2
La morosité, c'est aussi la faute aux accidents graves que l'on voit et revoit très souvent à la télévision :les accidents des Boeings par exemple ont complètement déstabilisé les... hôtesses de l'air; ce qui donne ce qui suit
Bienvenue à bord de notre décédé...euh non, notre DC10, à destination de Ouhon ...pourra
Avant de déconner....décollé!... nous allons vous donner (oui madame c'est gratuit) quelques consignes d'insécurité.. ; non, excusez moï c'est l'émotion,... de sécurité, bien sûr!
Nous vous prions (mais vous pouvez vous joindre à nous madame, si vous avez peur-ce qui n'a jamais empêché le danger), nous vous prions disais-je, d'attacher votre ceinture de sécurité et de la maintenir attachée pendant tout le temps du vol, sauf bien sûr en cas de déplacement... si vous voulez aller plus vite ; (si, Madame, je vous assure... vous, vous irez plus vite, pas l'avion)
En cas de dépressurisation de l'appareil, les masques à oxygène tomberont d'eux-mêmes sur votre tête ; attention ils sont lourds sur cette compagnie! quand vous aurez réussi à attraper ce masque, et à comprendre son utilité, surtout éteignez votre cigarette avant de le porter à votre bouche. Toute blessure non due à une erreur de la compagnie n'est pas remboursée!
Si aucun masque ne tombe a votre place, tant mieux pour vous, vous pouvez continuer à fumer votre dernière cigarette
A ce propos, et, comme à l’école, il est interdit de fumer en cachette dans les toilettes ; ce qui entraînerait une mise à la porte immédiate et donc... définitive !
Pendant le vol d'une durée toujours supérieure à la durée initialement prévue (mais sans supplément) ; à cause soit du mauvais temps , soit du vent contraire, soit au mauvais état de !'appareil, mais dans tous les cas, cela sera une bonne nouvelle, puisque vous ne pourrez le constater qu'à l'arrivée ; et donc pour vous faire patientez, il vous sera apporté à votre place des rafraîchissements ; non , Madame, les tranquillisants seraient en supplément, et nous n'avons ni trèfle à 4 feuilles, ni fer à cheval!
En cas d'incendie dans l'avion, c'est très simple ; nous vous demandons de garder votre sang froid, alors, bien sûr, qu'il fera de plus en plus chaud; inutile de crier au feu, tout le monde le saura déjà !
Comme ce ne sont pas les minuscules extincteurs placés dans l'appareil, uniquement pour la décoration, qui seront utiles, les pilotes ont pour consigne d'alerter la tour de contrôle non gréviste et dont ils comprennent la langue pour leur demander l'étendue d'eau la plus proche!
C'est pourquoi, vous trouverez sous votre siège (et en principe en état de marche) un gilet de sauvetage ; attention si vous savez le gonfler, ne le faites qu'à l'extérieur, sachant qu'il est impossible de bouger avec le gilet gonflé et que vous ne pourriez pas passer la porte ; ce serait dommage de mourir à 2 pas du bol de sangria ; d'autant qu'à l'extérieur vous verrez comme c'est amusant : en tirant sur le cordon, il se gonflera tout seul ; tous les rescapés nous l'ont dit « c'est d'ailleurs la seule chose amusante à ce moment-là ! »
J'espère vous avoir un peu diverti pendant mes conseils avisés ; vous pouvez maintenant reprendre vos esprits;
Ah ,une dernière chose qui peut amuser les amateurs de paris sportifs, des journaux, toujours gratuits, sont à votre disposition ; ils retracent les principaux scratchs d'avion de ces 2 dernières années et vous permettent par conséquent de parier sur le futur de ce vol!
La morosité partie 3
Certaines personnes ne pensent qu'à partir à la retraite le plus tôt possible ; mais attention !... la retraite, quand on aime son métier, ...cela peut être dur, vraiment très dur!
j'en parle d'ailleurs dans mon livre : contrôleur SNCF, toute une vie.... jusqu'à 55 ans!
Jean-Claude, comme il a droit à 5 voyages gratis par ans, il choisit évidemment le train pour ses vacances ; son plus grand plaisir, c'est de passer dans les couloirs en criant: prochain arrêt Dijon 5 minutes d'arrêt, correspondance pour Beaune voie 8 (alors qu'il sait pertinemment que ce sera sur la voie 2 et que, d'ailleurs, à Dijon, il n'y a que 6 voies)
ce qu'il préfère bien sûr ce sont les trains de nuit, où l'on peut (lorsque les voyageurs sont en plein sommeil entre 3 et 4 heures du matin), ouvrir les portes en criant: Marseille dans 30 secondes, alors que le train vient de quitter Lyon il y a à peine 10 minutes
comme il dit : les voyageurs m'ont nargué pendant 30 ans, et ce n'est que dans les 2 dernières années où l'on a eu le pouvoir de verbaliser pour les billets non compostés j'ai pas eu mon compte de bonheur dans ma carrière professionnelle !
c'est très dur! Paulette, ma femme, c'est pareil ; elle était contractuelle... l'autre jour, on se baladait sur les grands boulevards, il y avait une voiture sur les livraisons... tout de suite elle m'a demandé du papier et un Bic elle
voulait verbaliser ! Je l'ai prise dans mes bras, je lui ai dit : c'est fini Paulette,
c'est fini
on va passer dire bonjour à Polo. Polo, il travaillait à la fourrière... cinquante ans... retraite anticipée. Il s'est acheté une caravane, mais bon... c'est pas le même plaisir!
il le dit lui-même : « Je tracte toujours, mais je sais que c'est moi qui suis derrière! »
Claude, instituteur par passion, a été mis en retraite à 58 ans parce qu'il travaillait dans une ZEP (zone d'éducation prioritaire) ; voulant continuer à travailler, il a trouvé une place au journal Libération, pour la correction des papiers des journalistes qui suivent les grands procès. Au bout de 2 mois, il pleurait comme un veau ! rendez-moi mes CM2 ! rendez-moi mes élèves! eux, au moins, ne faisaient pas plus de 5 fautes par page!
A la maison de retraite, on est tous meurtri, tous... bon c'est vrai, à part Lucien.... Lucien, lui, il travaillait à la poste; la retraite il n'a vraiment rien senti ; ...de temps en temps, il demande : c'est quel guichet qui travaille aujourd'hui ? Comme personne ne lui répond, on l'entend murmurer : « bon je vais attendre qu'on m'appelle »
Celui qui a morflé le plus c'est André : huissier de justice... Paulette lui doit un dessert depuis 3 semaines ; ce matin, à 6 heures, il était là, devant la porte, il voulait nous piquer la commode!
Et puis, tous les métiers sont touchés, tous ! même l'artistique ! Maryse, c'est une ancienne comédienne ; elle voulait coucher avec moi pour que je lui prête mon magnétoscope ;je lui ai dit, t'es plus au boulot Maryse !
Bon je vais aller voir Albert C'est un ancien bourreau; il a été mis à la retraite très jeune en 1981 ;c'était vraiment une pré, pré, retraite !
Là, s’entraîne sur des pastèques; mais dans 2 semaines c'est la fin de saison pour les pastèques ; nous, on le soutien ; on sait que mi-janvier il y a la pastèque de chine qui arrive, mais d'ici là... il faut qu'il tienne ! c'est un beau pays la chine ; voyez, Albert, il aurait été chinois ou américain et bien à l'heure qu'il est... il serait encore en train de bosser!




Je partage comme beaucoup
La morosité de Claude.
Toutefois au Bief sous la houlette de Babette épaulée par le conseil d administration nous pouvons passer quelques moments agréables.
Après un tournoi nous pouvons partager des échanges humains(en dehors des Mails et des sms)
A travers les festivités organisées.
Merci
Bonne Annee